BFF Challenge·Bla Bla

Résolutions et objectifs livresques 2018

Hello Everyone !
tout d’abord, tous mes vœux et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année ! Qui dit nouvelle année, dit souvent : Bonnes résolutions. C’est quelque chose que je ne tiens pas souvent sauf en ce qui concerne les livres, là j’ai tendance à faire des efforts et réussir les challenges que je me suis fixé.
Voici donc les résolutions que j’ai prise dans le domaine livresque :

Mes objectifs :

* Vider ma PAL !

J’ai tout d’abord décidé d’essayer de me tenir à un système de Bookjars.
Qu’est ce que c’est ? C’est un ou plusieurs bocaux contenant des papiers avec le titre d’un livre dessus, que l’on pioche pour choisir d’un livre à lire.
Pourquoi ? Parce que ma PAL est plus que kilométrique et que j’ai acquis pas mal de livres en 2017 avec le démarrage du blog (entre les envies suscitées par les autres blogs, les SP…).
Comment ? J’ai choisi de mettre en place deux bookjars : une pour les reliques de ma PAL (les livres s’y trouvant depuis avant 2017) et une pour les livres que j’ai acquis en 2017, que je voulais lire mais n’ai pas eu le temps de lire. J’ai placé 15 titres dans chaque bocal pour avoir un peu de choix et je vais tirer un titre par bookjar chaque mois et le lire.

* Mieux gérer les Services Presse
– sur Netgalley, en 2017 j’ai essayé que les services presse numérique ne restent jamais dans ma PAL plus de trois mois et j’ai réussi, j’aimerais donc que ça continue et même faire mieux en les lisant si possible dans le mois qui suit leur obtention.
– les SP papiers. Je reçois des SP papiers de maisons d’éditions et d’auteurs et j’essaie aussi de les lire dans les deux mois si possible mais je n’ai pas toujours réussi et j’aimerais faire mieux. Je fais passer en premier les SP que j’ai demandé, c’est pourquoi certains trainent dans ma PAL depuis plusieurs mois. Je compte les lire, mais la question reste : quand ?

 

* les challenges

– ayant lu 3 à 4 livres par semaine en 2017, je me suis fixé de lire 150 livres pour le 2018 Reading Challenge de Goodreads que je fais depuis plusieurs années. Ça revient à un peu moins de 3 livres par semaine, c’est mon rythme et on verra si je le tiens, si ce n’est pas le cas ce n’est vraiment pas grave car pour moi la quantité ne compte vraiment pas. C’est ici plutôt un moyen de me motiver à avancer ma PAL kilométrique 😉
– les Week-end à 1000 et semaines à lires créés par Lili bouquine auxquels j’adore participer.

le BFF Challenge 2018.
Qu’est ce que c’est ? Un challenge que j’ai créé l’an dernier avec ma BFF La voleuse de marque-pages.
Pourquoi ? Depuis quelques années je participais et avait entrainé ma BFF dans le Popsugar Reading Challenge (mon article sur celui de l’an dernier). Cependant, avec ma BFF, nous avions réfléchi à des catégories supplémentaires qui nous plaisaient pour corser les choses en 2017 (le BFF de 2017 ici). Mais, ayant complété ces challenges en milieu d’année 2017, je me rend compte que le Popsugar ne me convient plus et nous avions envie de poursuivre en améliorant le BFF.
Comment ? Le BFF est donc un challenge sur l’année et deux catérogies possible par mois, il faut lire un livre par catégorie pour la valider. Il est tout à fait possible de choisir les deux catégories et donc lire deux livres (voire plus).
Voici le calendrier:

Mois Catégorie 1 Catégorie 2
Janvier Une lecture de saison : l’hiver Une lecture commune
Février Romance Réécriture de conte
Mars Femme forte d’hier… … et d’aujourd’hui
Avril Une lecture de saison : le printemps Une lecture commune
Mai Le choix de la BFF : livre choisi dans votre PAL par votre meilleure amie La suite d’une série que vous avez commencé.
Juin Fin des cours : un livre avec un étudiant ou qui se passe sur un campus Fête de la musique
Juillet Une lecture de saison : l’ été Une lecture commune
Aout Voyage au Japon (grâce à l’auteur ou au lieu où se passe le livre) A propos d’un méchant ou d’un anti-héro
Septembre Le choix de la BFF Un livre de la rentrée littéraire
Octobre Une lecture de saison : l’automne Une lecture commune
Novembre La semaine à bulle : lire des bulles (BD, manga…) pendant une semaine Un livre dont vous avez déjà vu le film
Décembre Les copains du père noël (rennes, lutins, mère noël …) Promenade dans la neige

 

Ma lecture commune pour Janvier se fera avec La voleuse de marque-pages et Les livres de Rose et il s’agit de Nos vagues à l’âme de Georgia Caldera. N’hésitez pas à nous rejoindre si cela vous tente !
N’hésitez pas aussi à nous rejoindre pour le BFF challenge si vous en avez envie et si vous faites un article ou parlez de votre avancée dans un article de blog je mettrais vos avancées, blogs et liens dans les bilans mensuels 🙂 .
L’article de la voleuse de marque-pages ici.

Les participants:
Les livres de Rose

Voici donc tous mes objectifs pour 2018, je vous tiendrais au courant de leurs évolutions dans mes bilans mensuels et bilans de challenges.

Et vous avez-vous des objectifs livresques pour 2018 ?
Bonne journée et de belles lectures 🙂

26 réflexions au sujet de « Résolutions et objectifs livresques 2018 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s