Mes lectures

Il était une fois T2: La belle et la bête, Eloisa James

J’ai lu (pour elle), 2013
373 pages
Réécriture, conte, romance, médecine, diagnostique

Le comte de Marchant vit dans son château et a une réputation de rustre: c’est une bête. La jolie Linnet Thynne doit être marriée et vite ! Or il semble que ce comte soit sa meilleure chance, il va cependant falloir apprivoiser la bête…

J’adore le conte de La belle et la bête, c’est mon préféré ! J’ai donc lu les deux versions de ce conte de Mme de Villeneuve et Mme Leprince de Beaumont (ma chronique croisée, en parallèle avec le Disney ici) et plusieurs réécritures de ce conte. J’espérais donc que ce livre me plaise et j’ai été ravie ! C’est certes une lecture simple et sans grande surprise mais j’ai vraiment adoré !

J’ai aimé :

  • la belle, qui est bien plus forte et courageuse qu’elle n’y paraît. J’ai beaucoup aimé que l’auteure choisisse de la placer dans une situation délicate et qu’elle soit moins innocente et adorable que dans le conte original. Ici, elle voit sa réputation entachée, pour certes quelque chose qu’elle n’a pas commis, mais qui nous montre une autre facette de ce personnage.
  • la bête bien sur !!! Un médecin génial et novateur pour l’époque à laquelle se déroule l’histoire et qui a une jambe abimée et boite. Ah oui, il a aussi un caractère impossible et adore les sarcasmes… ça vous rappel quelqu’un ? Bah oui, Greg House ! C’est ce que je me suis dit pendant tout le livre, et apparemment c’était clairement l’inspiration de l’auteure. J’ai adoré ce choix !
  • le lieu dans lequel les évènements se déroulent : un vieux château un peu lugubre dans lequel le comte héberge ses patients qui font un long chemin pour venir le consulter. J’ai beaucoup aimé imaginer cet endroit, froid et balayé par les vents avec un bassin qui se remplit selon la marrée pour créer une piscine.
  • l’humour ! Le personnage du comte est bien sur très drôle mais il n’est pas le seul ! Linnet m’a aussi fait rire avec ses réflexions, et, les parents de chacun et les situations dans lesquelles ils sont ou se mettent étaient aussi amusants.

Une lecture qui m’a donc énormément plu et que je ne serais peut-être pas sans relire ! C’est le deuxième tome de la série de réécriture Il était une fois de l’auteure mais il n’y a aucunement besoin de lire le précédent ! C’est en tout cas une série que je vais continuer, le tome 3 est déjà dans ma PAL !

Connaissez-vous cette série ? Aimez-vous les réécritures ? Même si j’en connais quelques unes, n’hésitez pas à m’en recommander 😀

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

2 réflexions au sujet de « Il était une fois T2: La belle et la bête, Eloisa James »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s