Mes lectures

Mini lecture du Lundi #7 : 146298, Rachel Corenblit

Hello Everyone!
Voici une autre de mes mini-lectures (article de présentation), celle de lundi dernier donc. Comme prévu et annoncé, j’ai lu : 146298 de Rachel Corenblit, chez Actes Sud Junior (2015, 72 pages)
Jeunesse, adolescence, famille, histoire, seconde guerre mondiale, tatouage
❤ Coup de Cœur ❤

146298, cette suite de chiffres, c’est celle tatouée sur le bras de sa grand-mère désormais Alzheimer. Elle, elle ne veut pas oublier et décide de se les faire tatouer sur le bras également. A travers cette séance de tatouage et chaque chiffre qui apparaît c’est l’histoire de la grand-mère et de l’adolescente qui nous sont racontées.

Je n’avais pas du tout entendu parler de ce livre et je l’ai découvert grâce à la Box Exploratology qui a été réalisée en collaboration avec Margaud Liseuse. Merci à Marjorie d’Exploratology ainsi qu’à Margaud pour cette découverte car j’ai adoré cette lecture qui est un coup de cœur. Ma première lecture de 2018 est un coup de cœur, c’est une année qui commence bien !

J’ai aimé, TOUT, mais en particulier :

  • le style vif de l’auteur qui ne mâche pas ses mots et sait très bien faire parler sa protagoniste.
  • la protagoniste justement ! J’ai adoré cette jeune femme forte et attachante, qui essaie de comprendre l’histoire de sa grand-mère, celle de sa famille. Elle veut tellement comprendre qu’elle va jusqu’à jeuner, sortir dans le froid… pour essayer de se mettre à la place de sa grand-mère.
  • la façon dont cette histoire est racontée : elle essaie de trouver une signification à ces chiffres. Commençant par le 1, au moment où celui-ci s’inscrit sur sa peau, et ne sachant pas le pourquoi de celui-ci, elle commence par raconter sa propre ignorance de l’histoire de sa grand-mère et comment elle a découvert ce qui lui était arrivé. Puis le 4 : sa grand-mère a passé 4 jours dans le train pour arriver au camp de concentration et donc elle nous raconte cette partie de l’histoire ; et ainsi de suite. J’ai beaucoup aimé cette façon de faire que j’ai trouvé originale et entrainante.
  • le thème de l’oubli et de la mémoire avec grand-mère qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer mais semble en être plutôt contente. On aborde ainsi la difficulté de se souvenir mais aussi la transmission et le passage de la mémoire de l’histoire familiale et de l’Histoire.
  • le thème de la tolérance. Cette jeune fille est donc d’origine juive et va se faire tatouer accompagnée de son petit ami qui lui est d’origine Arabe. J’ai aimé la façon dont ils abordent les clichés sur leurs origines. Les clichés sont aussi abordés d’emblée avec l’arrivée au salon de tatouage et les attentes clichées sur cet univers.

C’est un récit magnifique, touchant et bouleversant que j’ai vraiment adoré et que je ne peux que recommander !

 

Ce soir, j’envisage de lire : C’est moi ! de Benoit Lelong aux éditions Baudelaire (96 pages). Déborah chute du cinquième étage, est ce un suicide ou un meurtre ? A la question qui a commis cet acte, plusieurs répondrons  « c’est moi ! ». Quelle est la vérité ?

Je me tiens donc pour le moment à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #7 : 146298, Rachel Corenblit »

  1. j’ai vu une vidéo de Margaud Liseuse ou elle en parle et cela m’a donnée envie. Ta chronique a été pour moi une piqûre de rappel (dans le sens positif :)) et ma conforter dans mon choix de le lire. Merci.
    NB : mes envies de lecture s’allonge de plus en plus (surtout depuis que je suis sur wordpress) mais bizarrement ça ne me fait pas peur. Au contraire je suis contente. Bon je vais m’arrêter la, je ne suis même pas sur que ce que je dis à un sens. 😀 😀 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oui J aime beaucoup ses vidéos et ça donne toujours des idées! Le problème c’est que la wishlist s’allonge 😊 et oui moi aussi depuis que je suis sur wordpress et instagram ma liste est de plus en plus longue 😉
      Ne t’inquiète pas ce que tu dis a du sens 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s