Mes lectures

Même dieu de veut pas s’en mêler, Annick Kayitesi-Jozan

Seuil, 2017
227 pages
Témoignage, Rwanda, génocide, enfance, famille

Annick est née et a grandit au Rwanda, le génocide a frappé sa famille et elle a pu être évacuée vers la France. Une partie d’elle est morte avec ses proches là-bas et dans ce récit, elle nous livre son histoire et celle de sa famille.

C’est un livre qui n’est pas facile à lire mais que j’ai apprécié dans l’ensemble. Je ne connaissais pas grand chose sur le Rwanda et le génocide qui y a eu lieu si ce n’est qu’il y en avait eu un. C’est un récit qui est livré avec simplicité et émotion, et qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses et de comprendre ce qu’il s’était passé. Je trouve que c’est important de savoir et de ne pas oublier, sans avoir été vraiment conquise par cette lecture, je l’ai tout de même appréciée.

J’ai aimé :

  • la façon dont Annick Kayitesi-Jozan nous raconte son histoire. Elle ne raconte pas forcement les choses dans l’ordre où elles se sont produites, on ne peut pas suivre la chronologie mais elle nous parle plutôt au fur et à mesure où les souvenirs lui reviennent en mémoire. J’ai apprécié cette façon de faire car on sent l’émotion, le désir de se livrer simplement, à la fois pour témoigner et faire son deuil.
  • en apprendre plus sur le génocide du Rwanda sans pour autant lire un vrai documentaire ou un article journalistique. Certes, certaines choses étaient horribles à lire et j’ai parfois eu du mal à poursuivre cette lecture mais je trouve que d’avoir ce témoignage, nous fait gagner en émotions et en empathie. On sent à quel point l’horreur de ce qu’elle a vécu poursuit l’auteure et l’obsède. Toute l’histoire du génocide ne nous est pas livrée avec les tenants et les aboutissants mais c’était assez pour moi d’avoir les grandes lignes.

C’est donc une lecture difficile mais intéressante. Je ne sais pas très bien ce qui me restera de ce livre si ce n’est que j’ai mieux compris ce qu’avait été ce génocide, je n’ai donc pas écrit un avis plus détaillé que cela. Ce n’est pas vraiment une lecture vers laquelle je me serais tournée si je ne l’avais pas reçu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle. Il peut être un bon livre pour démarrer sur ce sujet si cela vous intéresse mais ne suffira pas si vous connaissez déjà le sujet ou cherchez quelque chose de plus exhaustif.

Connaissez-vous ce livre ? Qu’en pensez vous ? Etes vous intéressé ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s