Mes lectures

Mini lecture du Lundi #6 : Le réveillon du jeune tsar de Léon Tolstoi

Hello Everyone!
Voici une autre de mes mini-lectures (article de présentation), celle de lundi dernier donc. Comme prévu et annoncé, j’ai lu : Le réveillon du jeune tsar de Léon Tolstoi c’est recueil qui comprends 4 histoires et qui est encore et toujours chez Folio (83 pages)

Ce recueil contient donc :

Les mémoires d’un fou
Un homme se croit fou et nous explique pourquoi. Il avait le sens des affaires mais a désormais la tête ailleurs. Il se tourne vers la religion, il prie beaucoup et veut faire le bien.
Une âme simple
C’est une jolie histoire mais triste qui nous parle d’un homme bon, plein de bonne volonté, qui se contente de ce qu’il a et est heureux de rendre service.
Le réveillon du jeune tsar
C’est une histoire qui nous est racontée comme un conte, pleine de sagesse et qui parle du fait de faire des choix et d’en assumer les conséquences. J’ai bien aimé sa morale : faire ce qui est juste et toujours faire ce qu’on peut.
Ainsi meurt l’amour
C’est une histoire qui commence de façon gaie avec un bal, la beauté de ce denier et un amour naissant. Mais la violence et le choc vont faire irruption dans le tableau et les sentiments vont évoluer.

J’ai été attirée par le titre de ce recueil, en cette période des fêtes de fin d’année, j’ai toujours envie de lectures de saison. Cependant je dois dire que même si j’ai apprécié ce recueil dans l’ensemble, ce n’est pas du tout l’ambiance que je pensais trouver ou que le titre ne laissait présager.

J’ai aimé :

Une âme simple qui malgré sa tristesse est une très jolie histoire je trouve.
Le réveillon du jeune tsar qui est l’histoire pour laquelle j’ai lu ce recueil. J’ai aimé ce conte qui m’a fait penser un peu à du Dickens (Un chant de noël) avec une sorte de fantôme qui va emmener le protagoniste dans un voyage pour lui ouvrir les yeux.
– l’écriture de l’auteur et sa façon de conter les histoires. J’aime beaucoup commencer par des textes courts ou des nouvelles pour découvrir des auteurs et me faire une idée de leur façon d’écrire. Ainsi ces textes m’ont donné envie de plus découvrir cet auteur.

C’est une lecture que j’ai apprécié mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire je pense. J’étais contente de découvrir cet auteur que je n’avais jamais lu, j’ai aimé son style et j’irai jeter un œil sur ce qui pourrait me tenter dans ce qu’il a écrit.

Ce soir, j’envisage de lire : 146298, de Rachel Corenblit chez Actes Sud junior (72 pages).
C’est une histoire très courte, une nouvelle je dirais qui nous parle de deux femmes, une jeune fille et sa grand-mère qui a cette suite de chiffres tatoué sur le bras.

Je me tiens donc pour le moment à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s