Mes lectures

Mini lecture du Lundi #4 : La reine des neiges

Hello Everyone!
Voici une autre de mes mini-lectures (article de présentation), celle de lundi dernier donc. Comme prévu et annoncé, j’ai lu : La reine des neiges de Hans Christian Andersen chez Folio junior (94 pages).

Dans ce conte, nous suivons la petite Gerda dont l’ami Kay a été emmené par la reine des neiges. Elle va braver l’inconnu et de nombreux dangers afin de retrouver son ami et le ramener chez lui.

J’ai pris plaisir à découvrir ce classique que j’ai trouvé il y a quelques mois d’occasion pour 0,20 centimes. C’était donc l’occasion et je l’avais réservé pour cette période. Comme la semaine dernière, cette lecture entre dans le Cold Winter Challenge auquel je participe. C’est une lecture que j’ai pris plaisir à lire et que j’ai aimé dans l’ensemble mais sans complètement accrocher non plus, sans que je sache vraiment pourquoi. Je vais donc parler de ce qui m’a plu, vu que je n’arrive pas à trouver quelque chose qui m’ait vraiment déplu.

J’ai aimé :

  • ce conte qui est divisé en 7 récits et qui est très joliment illustré par Nathaele Vogel.
  • L’amitié indéfectible qui pousse Gerda à entreprendre un voyage fantastique et dangereux pour délivrer Kay qui a reçu des morceaux du miroir du diable ce qui a altéré sa vision des choses et glacé son cœur. Mais Gerda refuse de l’abandonner et va tout faire pour le retrouver.
  • Le fantastique voyage de Gerda et tous les personnages étonnants qu’elle rencontre. Il ne faut pas se fier aux apparences, ceux qui semblent gentils ne le sont pas forcement et inversement, les fleurs et les animaux sont doués de parole, et Gerda va donc faire de nombreuses rencontres, bonnes ou mauvaises.
  • Le petit coté féministe de ce conte : une jeune fille, réfléchie et intelligente, affronte seule l’inconnu et les dangers et va sauver un garçon.

C’est encore une lecture parfaite pour la saison, et même si je ne n’ai pas aimé plus que ça, j’ai tout de même passé un bon moment avec ce livre, toujours mon plaid et une boisson chaude bien sur ! Ca devient un vrai rituel du lundi soir et ça me plait beaucoup !

Ce soir, j’envisage de lire : Joyeux Noel ! Un recueil d’histoires sur noël encore et toujours chez Folio (121 pages) qui toujours sont parfaits pour mes lectures du lundi, et je commence à en avoir un petit stock 😉 .

Je me tiens donc pour le moment à ma routine du lundi, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre mini lecture !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

4 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #4 : La reine des neiges »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s