Mes lectures

Y aura-t-il trop de neige à noël? #TeamRomCom

Charleston, 2017
271 pages
Contemporain, nouvelles, romance, noël, famille, amour

Un recueil de 12 nouvelles par des auteurs de comédies romantiques: Isabelle Alexy, Tony Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille.
C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa sœur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie !

Ce recueil se présente en deux parties avec 6 nouvelles qui se passent à noël puis 6 autres, toujours à noël, mais 1 an après. Comme dans tout recueil, certaines nouvelles m’ont plus plu que d’autres mais j’ai aimé l’ensemble. J’ai vraiment passé un très bon moment, un peu de légèreté et de romance c’était pile ce qu’il me fallait en ce moment.

J’ai aimé :

  • le principe du recueil avec 6 nouvelles qui se passent un an après et viennent compléter les premières. J’ai trouvé ça très sympa de pouvoir retrouver les personnages et voir comment les relations ont évolué.
  • découvrir les plumes différentes de ces auteures. Je trouve ça très bien de lire des nouvelles d’un auteur, cela permet de faire une idée du style (même si cela ne reflète pas toujours ce qu’il ou elle écrit dans les romans). Lire ces nouvelles m’a donc donné envie de lire ces auteures et plus les découvrir. Je garde donc les noms et irai piocher dans leur bibliographie quand j’aurai envie de romance ( et c’est récurent 😉 ).
  • l’humour ainsi que le coté pétillant et girly de ces textes. J’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance de ces nouvelles, vraiment parfaites pour la saison. Idéales pour se détendre et avoir le sourire.

Mes nouvelles préférées :

  • Crush et Crash, d’Isabelle Alexy, la première du recueil, avec une famille en apparence parfaite mais loin de l’être. La seconde des filles commence le réveillon en garde à vue et son avocat de beau-frère va devoir venir la récupérer pendant que la famille l’attend devant le repas vegan qu’elle exige.
  • Le marché de noël, d’Adèle Bréau. J’ai déjà lu cette auteure et j’avais beaucoup aimé : La cour des grandes et Les jeux de garçons. Ici aussi, j’ai beaucoup aimé, on suit Catherine qui s’apprête à fêter noël avec son père et sa sœur, son beau-frère et leurs filles qui arrivent de Londres. Mais le père a oublié le brie que la sœur de Catherine adore, elle se dévoue donc pour aller en chercher.
  • Keep Calm and love Christmas, de Marianne Levy ainsi que la suite Christmas thérapie. Sam est célibataire et pour lui, l’incorrigible romantique le réveillon est un cauchemar : chaque année, sa sœur essaie de le caser. Mais, il sait que encore une fois ça ne va pas marcher alors autant s’avouer vaincu.
  • Cap ? de Marie Vareille. Valentine travaille pour un grand magasin pour les fêtes et le soir du réveillon, elle va se retrouver enfermée à l’intérieur après la fermeture et pour couronner le tout, le seul à être encore dans le bâtiment est un drôle de cambrioleur…

J’ai donc passé un super moment avec ces nouvelles, elles sont vraiment parfaites pour donner le sourire et pour l’ambiance de la saison. Une lecture détente idéale pour les fêtes de fin d’année.

Connaissez-vous ce recueil ? Des conseils de livres de ces auteures ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

8 réflexions au sujet de « Y aura-t-il trop de neige à noël? #TeamRomCom »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s