Mes lectures

Joyland, Stephen King


Le livre de poche, 2016
408 pages
Thriller, suspens, parc d’attraction, maison hantée, fantôme, handicap, amitié, amour

Après une rupture, Devin Jones arrive à Joyland, petit parc d’attraction de Caroline du Nord. Il rencontre un petit garçon qui a des dons de voyance ainsi que la maman de celui-ci et il va voir sa vie changer. Il est obsédé par le mystère du train fantôme et le spectre d’une jeune femme égorgé et va mener l’enquête.

C’est une lecture dans laquelle je me suis lancée avec un peu d’appréhension car au départ pour moi Stephen King était égal à horreur. J’ai pourtant toujours eu envie d’essayer de lire cet auteur dont on entend tellement parler et qui, à ce que j’avais entendu dire, était excellent. Helyossa du blog Dévoreuse littéraire a lu Joyland et m’a dit que c’était un bon moyen pour commencer (et donc ne pas mourir de peur 😉 ), j’étais donc très tentée, puis, elle l’a glissé dans un de nos swaps. Merci, merci beaucoup Helyossa car c’est une lecture que j’ai adoré et un auteur que je suis plus que ravie d’avoir découvert.

J’ai aimé :

  • l’écriture addictive de l’auteur. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il sait planter un décor, nous mettre dans l’ambiance, ménager le suspens et nous faire accrocher à ses personnages ! J’ai été happée dès les premières pages et je n’avais qu’une envie : poursuivre ma lecture et savoir ce qui allait se passer. Moi qui redoutais de lire du Stephen King, je suis conquise !
  • le personnage principal et sa façon de nous raconter son histoire. Le narrateur est Devin et au moment où il nous raconte son histoire, c’est un homme âgé. Il revient donc sur ses souvenirs de jeunesse avec émotion et indulgence pour le jeune homme qu’il était à l’époque. Devin vient d’avoir le cœur brisé et pour se changer les idées, il accepte un job d’été loin de tout ce qui ravive ses souvenirs et sa souffrance. Là-bas, il va rencontrer des gens très différents et se lier d’amitié avec eux. J’ai trouvé se personnage vraiment attachant, et dès le début j’ai eu envie de connaître son histoire et savoir si les choses allaient aller mieux pour lui.
  • la relation entre Devin est son père. Ce lien entre eux est très fort, ils maintiennent une certaine distance mais leur amour est fort. Le père de Devin sait l’accompagner dans ce qu’il vit, tout ne le laissant faire ses propres choix.
  • le monde des parcs d’attractions avec l’envers du décor. J’ai aimé entrer dans cette communauté fermé des forains, avec leurs traditions et leur parlé : « la parlure ». Le travail de traduction pour cela, est vraiment formidable car il n’est pas évident de retranscrire quelque chose de si particulier. J’ai aussi beaucoup apprécié de voir l’organisation de l’équipe, les impératifs et choses à ne pas montrer aux visiteurs…
  • les émotions, la belle histoire d’amitié avec un petit garçon malade. C’est vraiment beau, touchant, émouvant… J’ai vraiment aimé découvrir ce personnage avec sa maman et leur histoire.

C’est donc une excellente lecture, un auteur que je suis plus que ravie d’avoir découvert et que je compte bien découvrir encore !
On m’a parlé de plusieurs de ses livres, n’hésitez pas à m’en conseiller (des qui ne font pas peur SVP !) en commentaire.
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

12 réflexions au sujet de « Joyland, Stephen King »

  1. Bienvenue dans l’addiction « Stephen King » 😀
    Je te conseille 22/11/63 : fabuleux saut dans le temps que l’auteur nous offre !
    Mr Mercedes est génial aussi, c’est le premier « tome » d’une trilogie autour d’un flic.
    Pour le moment seulement ces titres me viennent en tête dans la catégorie non horreur mais si d’autres me reviennent je te le dirai 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s