Mes lectures

Point Cardinal, Léonor de Recondo : A lire absoluement !

Sabine Wespieser éditeur, 2017
232 pages
contemporain, identité, travestissement, transsexualité, tolérance, paternité.
❤ Coup de Coeur ❤

Sur un parking, dans sa voiture, une femme se démaquille, elle enlève sa perruque, elle n’est plus femme mais homme. Laurent range ses habits de fête et ses accessoires et rentre chez lui où sa femme et ses enfants l’attendent pour le diner. Solange est sa femme et il l’aime mais suite à des douleurs soudaines et inexpliquées, il se rend compte qu’il ne parvient plus à masquer qui il est et refreiner ses envies profondes. Quand Solange découvre un long cheveu blond chez eux, leur vie bascule.

Ce livre est une merveilleuse découverte, j’en avais beaucoup entendu parler et j’ai vraiment été intriguée par ce thème atypique. Je suis ravie d’avoir pu le lire, c’est un vrai coup de cœur, une lecture entrainante, extrêmement bien écrite et bouleversante, une de mes meilleures lectures de 2017. Je pensais que ce livre me plairait mais je n’imaginais pas que ce serait à ce point, vraiment. C’est un livre assez court et si entrainant qu’on a envie de le lire d’une traite, il reste avec nous bien après l’avoir refermé.

J’ai adoré :
– le style l’auteur qui nous parle d’un sujet complexe d’une façon si simple et fluide, parfois crue et en même temps si belle et poétique, sans clichés ni longueurs. Aborder la difficulté d’être soi et les émotions et sentiments qui en découlent n’est pas évident mais l’auteure y parvient avec brio. Toujours dans la justesse et l’émotion, elle nous entraine dans les questionnements existentiels de son personnage et nous fait ressentir énormément de choses.

– Laurent, le protagoniste qui m’a touché et ému, qui m’a fait réfléchir, m’a donné les larmes aux yeux mais m’a aussi fait sourire. Son combat n’est pas facile, il lutte pendant des années contre lui-même, cache ce qu’il est vraiment à ceux qu’il aime. Il a peur de leur réaction, peur de les perdre et ses craintes sont tout à fait normales et compréhensibles. Comment faire alors ? Laurent prend de plus en plus conscience qu’il ne peut plus se cacher et qu’il va falloir prendre le risque de tout perdre.

– les thèmes de l’acceptation de soi et du regard des autres qui sont extrêmement bien abordés, avec justesse et émotions. Laurent doit s’accepter lui-même pour être en paix et j’ai beaucoup aimé comment l’auteure nous le décrit : un peu comme un schizophrène, avec deux voix dans sa tête, luttant pour prendre le contrôle. Il y a aussi l’acception de ses proches, vont-ils comprendre, l’aimer assez pour au moins essayer ? Et puis, il y a bien sur tous les autres : amis, connaissances, collègues et les gens en général.

– le thème de la paternité. La relation de Laurent avec ses enfants est aussi très bien traitée je trouve. J’ai adoré la façon qu’a Laurent d’en parler, il dit ne jamais s’être senti homme mais s’être toujours senti père. J’ai trouvé cela vraiment magnifique. C’est complexe dans les sentiments mais dit avec tant de simplicité et de poésie.

Un roman magnifique plein d’humanité et d’amour qui nous parle d’acceptation de soi et des autres ; n’hésitez pas à le lire, c’est une vraie pépite.
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

9 réflexions au sujet de « Point Cardinal, Léonor de Recondo : A lire absoluement ! »

  1. Je suis ravie de voir des avis positifs sur ce livre qui contrebalancent les critiques plutôt négatives que j’ai pu lire… j’ai adoré ce roman, un véritable coup de cœur pour cette auteure et son style, mélodieux et fluide. Il parait qu’Amours est encore meilleur je n’ai qu’une hâte, le découvrir !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s