Mes lectures

Mini lecture du Lundi #1

Hello Everyone!
Je vous propose un nouvel article aujourd’hui, sur mes mini-lectures, que je pense renouveler.

Je m’explique : J’aime beaucoup prendre le temps de me plonger dans un livre et le lire d’une traite ou presque ; avoir vraiment la sensation d’avoir lu aujourd’hui. Sauf que, à l’exception des périodes de vacances, c’est tout simplement impossible pour moi. J’adore les moments où je sais que je vais me poser avec mon livre et m’y consacrer, puis le terminer. J’avais besoin de retrouver ces sentiments ces derniers temps alors je me suis dit que j’allais le faire, mais avec des livres très courts. J’ai récemment tenté avec des tomes de sa série Calendar girl, le livre me faisant deux heures, c’était de parfaites petites soirées.

Pourquoi le lundi ? Parce ce que c’est le début de la semaine, que je ne suis pas encore crevée (normalement) et que je sais que plus tard, je pourrais me dire : cette semaine j’ai lu un livre.
Pour que cela fonctionne, en fonction de notre rythme de lecture bien sur, il faut un livre assez court. Pour moi, c’est environ 150 pages. Comme j’en ai quelques uns dans ma PAL ou qui me tentent, c’est l’occasion. Soit je n’ai plus rien à lire, soit je fais une pause dans ma lecture en cours pour la soirée.

La mini lecture de lundi dernier : La part des nuages de Thomas Vinau.
10/18, 2017
117 pages
poétique, réflexion, mélancolie, paternité,

Joseph approche de la quarantaine et fait ce qu’il peut dans sa vie pour avancer quand sa femme s’en va puis son fils. Il est déboussolé et se réfugie dans sa cabane dans le cerisier du jardin pour prendre du recul, de la hauteur.

Une lecture agréable, sans m’avoir totalement conquise, elle m’a fait passer un bon moment.

J’ai aimé :
– la plume poétique et mélancolique de l’auteur. C’est vraiment très beau et bien écrit, avec une belle description des sentiments du personnage principal.
– l’amour paternel de Joseph. Son fils va passer une semaine chez sa mère et Joseph vit cela comme une autre séparation, non pas de la mère mais du fils cette fois. Nous assistons donc à cette semaine sans lui, semaine très difficile pour Joseph : il réalise que le monde qui l’entoure ne lui correspond pas, que son fils grandit et un jour partira. Cette constatation est difficile et Joseph va choisir de vivre cette absence de la façon qui lui convient : dans une cabane, au plus près des nuages et de ses rêves.
– le fait que l’auteur nous montre à travers son protagoniste, l’importance de la nature et des toutes petites choses du quotidien, les petits bonheurs auxquels on ne fait pas toujours assez attention.

Une très jolie histoire, à la fois pleine de poésie et de questionnements philosophiques sur ce que l’on attend de la vie, le bonheur et le temps qui passe.

Ce lundi, je compte lire : L’état de l’Angleterre de Martin Amis chez folio.

Il est dans ma PAL depuis des années et fait à peine 110 pages, parfait pour une soirée lecture du lundi !
Je vais essayer de me tenir à cette nouvelle routine du lundi, à voir dans les semaines à venir…
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

67 réflexions au sujet de « Mini lecture du Lundi #1 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s