Mes lectures

La liste de mes envies, Grégoire Delacourt

Le livre de poche, 2013
183 pages
Contemporain, tranche de vie, mariage, loterie, changements

Jocelyne vit et tient une mercerie à Arras. Un jour elle joue à l’euro million, une fois n’est pas coutume ; or, elle gagne. Mais au lieu d’être heureuse, elle doute. Veut-elle voir sa vie changer ? N’a t-elle pas plus à perdre qu’à gagner ? Mieux vaut donc attendre et réfléchir avant de l’annoncer.

J’avais ce livre dans ma PAL depuis des années, il faisait parti des reliques mais je ne l’avais toujours pas lu. J’ai eu envie de me laisser tenter et j’ai passé un bon moment. Il y avait tout de même un léger problème avec mon édition : au bout d’une centaine de pages, je revenais au début, la page de titre et tout le début du roman. Je me suis dit que j’allais sauter ce passage répété et continuer mais malheureusement, on ré-enchaine comme si ces pages additionnelles étaient la suite logique. Je ne sais pas si c’est très clair ce que je raconte, mais en gros, il manque une partie du livre au milieu. J’ai poursuivi ma lecture comme je pouvais, je n’ai eu l’impression de rater beaucoup de choses, et plus tard je suis allée lire ce qui manquait à mon édition à la bibliothèque.

J’ai aimé :

  • l’écriture simple et agréable de l’auteur qui sait bien décrire les sentiments et émotions.
  • le thème du bonheur et le doute qui s’installe après le tirage au sort des gagnants. C’est l’éternelle question de l’argent fait-il le bonheur ? Jocelyne n’a pas un vie parfaite mais elle sait qu’elle est heureuse et ce gain, cette soudaine arrivée d’argent la fait s’interroger sur ce qu’elle a à perdre et ce qu’elle a à gagner. Il est temps de faire la liste des pours et des contres et de savoir ce qu’elle veut dans la vie, de quoi veut-elle que l’avenir soit fait ? J’ai beaucoup aimé ces questionnements que j’ai trouvé intelligents, très dans l’air du temps et bien décrits.
  • le personnage de Jocelyne. C’est une femme simple et ordinaire qui veut surtout ne pas perdre la vie qu’elle a et qu’elle chéri. Jocelyne, c’est madame tout le monde et je l’ai vraiment trouvée très attachante.

C’est une lecture très agréable, à la fois légère et profonde, on se demande ce que nous on ferait si cela nous arrivait, et cette question on se l’est déjà tous posé mais maintenant, on la reconsidère. Sans être particulièrement marquant ou mémorable, c’est un livre qui nous fait passer un moment très sympathique.

Et vous connaissez-vous ce livre ? Qu’en avez vous pensé ? Je sais qu’il a été adapté au cinéma, qu’en est –il du film ?

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

8 réflexions au sujet de « La liste de mes envies, Grégoire Delacourt »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s