Mes lectures

Les carnets de Cerise, Tome 2 à 4, Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Editions Soleil
Bande dessinée, jeunesse, aventure, amitié, journal, enquête

Cerise, 11 ans, rêve de devenir romancière. Ce qu’elle préfère, c’est observer les gens et découvrir les mystères qu’ils cachent. Elle prend donc des notes dans son carnet et mène l’enquête.

Si vous ne connaissez pas encore Cerise je vous propose de la découvrir dans ma chronique du Tome 1 : Le zoo pétrifié.

Tome 2 : Le livre d’Hector
Dans ce tome, Cerise continue d’observer les gens et cette fois elle s’intéresse à Elisabeth, une vieille dame qui depuis 20 ans emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il ?

Tome 3 : Le dernier des cinq trésors
A l’approche de noël, Cerise fait la connaissance de Sandra qui s’occupe de relier des livres pour la bibliothèque. Sandra va lui faire découvrir sa passion et son métier. Dans son atelier Cerise va trouver un livre ancien jamais relié et se demande pourquoi ?

Tome 4 : La déesse sans visage
Cerise est en vacances et avec sa maman, elle va se rendre dans un manoir, mais pas n’importe quel manoir : un manoir dans lequel on doit résoudre des énigmes. Cerise est aux anges et se lance tout de suite dans le jeu, mais le jeu ne va pas en rester un …

J’ai retrouvé avec bonheur Cerise et son entourage, je suis toujours aussi émerveillée par cette BD toute en douceur qui nous plonge dans l’univers d’une jeune fille adorable et pétillante.

J’ai aimé :

  • encore une fois, la forme de cette BD qui alterne entre les passages avec l’histoire et ceux qui sont les pages du carnet de Cerise ainsi que les illustrations colorées, lumineuses et chaleureuses.
  • Cerise une fois encore qui est toujours aussi attachante. Elle est toujours aussi observatrice et passionnée.

Dans le tome 2 :
– Cerise est même peu trop passionnée d’ailleurs, ce qui lui joue des tours. En effet dans Le livre d’Hector, Cerise, de par son obsession et son insouciance, devient égoïste et perd ses amies.
– la relation mère-fille qui est parfois difficile car Cerise a envie de se confier à sa mère, de tout lui dire mais elle n’y arrive pas, elle a peur d’être empêchée de faire ses recherches alors elle ne dit rien.
– encore une fois la mise en avant des rapports entre les gens et les générations. Surtout le lien entre les générations ici encore, j’aime énormément que l’on encourage les plus jeunes à aller vers les plus âgés et apprendre d’eux.

Dans le tome 3 :
– encore et toujours le lien entre les générations. Décidément c’est vraiment un gros point fort de cette série. Je trouve que les plus jeunes ne se rendent pas compte de ce que les plus âgés peuvent leur apporter et c’est vraiment une belle chose que de mettre ceci en valeur dans un livre destiné à la jeunesse. En particulier car les personnes âgées dont Cerise se rapproche ne font pas partie de sa famille ; ainsi, ce n’est pas seulement nos grands-parents qui peuvent nous apprendre des choses.

Dans le tome 4 :
– le fait que le lecteur puisse grandir avec Cerise, les préoccupations et attitudes des personnages évoluent en même temps que Cerise entre dans l’adolescence. On a donc dans ce tome des préoccupations de jeune adolescence qui va vivre son premier coup de foudre avec le personnage d’Erica. Il a aussi des sentiments comme la colère ou le fait d’être perdu qui montre bien que Cerise et ses amies entrent dans l’adolescence.

C’est une série magnifique, j’aime toujours autant me plonger dans cet univers, une petite bulle de bonheur sur les liens que l’on tisse et l’entraide. Je suis vraiment ravie de retrouver Cerise à chaque fois et j’ai hâte de la retrouver dans ses prochaines aventures, le tome 5 étant sorti cette semaine.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Une réflexion au sujet de « Les carnets de Cerise, Tome 2 à 4, Joris Chamblain et Aurélie Neyret »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s