Mes lectures

Les folles années d’Ana, Marie-Claude Gay

Editions De Borée, 2017
426 pages
Historique, années 20, années folles, Ushuaia, Paris, femme, couture

Ana vit aux cotés de son père à Ushuaia. Elle est passionnée de dessin et de mode et, suite à une agression, elle se retrouve sur un cargo en partance pour France. Arrivée là bas, elle vit en clandestine et tente de survivre.

C’est une lecture que j’ai bien aimée, j’ai passé un très bon moment et j’ai vraiment apprécié de suivre Ana dans sa vie et ses aventures. Je remercie les éditions De Borée pour l’envoie de ce service presse.

J’ai aimé :

– l’écriture simple, fluide, intelligente et savante de l’auteure qui sait aussi bien nous dépeindre la vie à Ushuaia, perdu au milieu de nulle part que le tumulte de Paris à la fin des années 1910 et au début des années 1920. On passe d’un décor à l’autre avec facilité et fluidité et c’est très agréable.

– le personnage d’Ana. Ana est une jeune fille pure et innocente qui rêve d’aventure et surtout de retrouver sa mère qui l’a abandonnée quand elle était petite. Elevée par sa grand-mère qui lui a tout appris, elle est passionnée de couture et rêve en regardant les magazines de couture qui parviennent jusqu’à elle. Elle est vraiment attachante et a le chic pour s’attirer la sympathie de ceux qu’elle rencontre (un peu trop même). Les amis qu’elle va se faire seront prêt à l’aider mais n’empêcheront pas les pièges, qu’elle devra éviter du mieux qu’elle pourra.

– l’ambiance du Paris de la fin des années 1910 et au début des années 1920. On sent l’effervescence, le besoin de main d’œuvre et la suspicion omniprésente suite à la guerre. Dans ce contexte post première guerre mondiale, il y a beaucoup de méfiance, en particulier envers tous ceux qui veulent arriver en France et à Paris sans papiers ; n’importe qui peut être un espion ou un clandestin et il faut se méfier de tous ceux que l’on rencontre pour ne pas être démasqué ou dénoncé. Cela créé un sentiment d’urgence qui rythme le récit.

C’est une lecture très agréable, une saga qui se passe au le début du XXe siècle que l’on a plaisir à suivre. Une très belle histoire de femme qui se révèle être forte et qui prend sa vie en main.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

 

Une réflexion au sujet de « Les folles années d’Ana, Marie-Claude Gay »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s