Mes lectures

Le voyage de Poema, Isabelle Briand

Flamingo, 2017
208 pages
contemporain, voyage, Polynésie, jeunesse, famille, secrets, légendes

Fauve est métisse, née dans les iles, elle vit désormais aux Etats-Unis avec son père. Pour un job d’été, elle va rencontrer Hina, une femme mystérieuse qui a beaucoup à lui apprendre sur ses origines et sa culture.

C’est un récit magnifique, une histoire de famille prenante, qui nous transporte en Polynésie. J’étais tentée par ce récit de famille car c’est quelque chose que j’aime particulièrement et j’ai eu la chance d’avoir la confiance de l’auteure qui m’a gentiment proposé de la découvrir. J’en suis vraiment ravie car c’est vraiment une très belle découverte.

J’ai aimé :

  • l’écriture, très belle qui nous emporte comme un conteur dans un monde de légendes et mystères. C’est vraiment bien écrit et intelligent, on sent la passion de l’auteure pour la Polynésie mais sans que cela soit pesant. Au contraire, elle nous emporte à travers des paysages somptueux qui nous font rêver et, nous livre des légendes peu connues et vraiment intéressantes. Je ne connaissais pas du tout cette culture et j’ai été vraiment ravie de la découvrir et d’apprendre des choses sur elle. Ce livre nous fait voyager et on en prend plein les yeux en restant sur notre canapé.
  • Fauve et l’histoire de sa famille. Fauve vit avec son père aux Etats-Unis, elle est déraciné, sa mère a disparu quand elle était toute petite. Son histoire est vraiment prenante et attendrissante, difficile parfois et mystérieuse. On a très envie de savoir pourquoi sa mère l’a laissée, et ce qu’elle va découvrir au fur et à mesure sur son passé et sa culture.
  • les légendes Polynésiennes entrelacées au récit. L’histoire commence avec le récit de la trouvaille d’une perle nommée Poema. Matthieu, un jeune américain et sa famille sont en voyage dans les iles et il va se retrouver en possession de cette perle. C’est par Matthieu que Fauve a croisé il y a 12 ans, que la perle va venir vers elle. Mais pourquoi ? Et quel est le lien entre cette perle, la légende de Poema et la mère de Fauve qui porte ce prénom ?

Une lecture vraiment très agréable dans laquelle on se laisse embarquer par la magie des mots et des paysages, j’ai vraiment passé un excellent moment en lisant ce livre et je remercie encore très chaleureusement l’auteure de m’avoir permis de la découvrir. Si vous avez envie d’évasion, n’hésitez pas à lire ce livre, il est vraiment dépaysant.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

5 réflexions au sujet de « Le voyage de Poema, Isabelle Briand »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s