Mes lectures

Nos chemins de travers, Georgia Caldera

J’ai lu, 2017
510 pages
Romance contemporaine, accident, équitation, harcèlement
❤ Coup de Coeur ❤

Emma et Louis se connaissent depuis des années mais de loin. Il est le garçon populaire et arrogant et elle, la gentille fille timide qui évolue dans se faire remarquer. Mais suite à un accident, Louis et Emma vont se côtoyer et la jeune fille pourrait lui permettre de changer, après ce qu’il lui a fait subir, voudra t-elle l’aider ?

Un livre de Georgia Caldera c’est pour moi l’assurance de passer un bon moment. J’ai tendance à préférer ses romans fantastiques à ses romances contemporaines mais là, c’est un véritable coup de cœur ! J’adore son écriture fluide qui nous entraine et ses personnages attachants que l’on a envie de suivre et de mieux connaître ; c’est pourquoi il est toujours difficile de les quitter, de refermer le livre à la fin. L’histoire peut paraître simple et banale, déjà vu ou cliché avec le salaud qui veut se rapprocher de la jeune fille timide qui lui résiste mais c’est tellement bien écrit et bien amené, les personnages sont si crédibles et réalistes que l’on ne se pose pas de questions, on veut juste les suivre et savoir ce qui va leur arriver.

J’ai aimé, TOUT, mais en particulier :

  • l’écriture, fluide et agréable que j’ai adoré retrouver avec ce livre. Georgia Caldera sait nous prendre par la main et nous emmener dans son histoire, nous dépeindre des personnages réalistes et des sentiments vrais.
  • l’alternance des points de vues d’Emma et Louis avec des chapitres très courts. Cela nous permet de comprendre chacun des personnages, de mieux les découvrir et de progresser très vite dans notre lecture. En effet, le rythme que cela créé est entrainant et on se dit toujours, « aller encore un chapitre » (et on fini comme moi à passer sa journée au lit et ne quasiment jamais poser le livre avant de l’avoir terminé).
  • les personnages de Louis et Emma.
    Louis est vraiment complexe et bien développé. C’est vraiment un anti-héro très désagréable au début de l’histoire, il nous dégoute et mériterait une bonne paire de claques. Pourtant, on ne parvient pas vraiment à le détester et son évolution nous le rend attachant, on a envie de le voir aller mieux et devenir meilleur. J’ai beaucoup aimé avoir ses sentiments et pensées sous la forme des passages du journal qu’il tient à la demande de son psy.
    Emma est pleine de douceur et très attachante, parfois naïve, très innocente mais elle ressemble à tellement de jeunes filles. C’est une adolescente complexée et qui manque de confiance en elle, et même si parfois on a envie de la secouer, on se retrouve aussi facilement en elle.
  • le thème du harcèlement et de l’humiliation. J’ai vraiment aimé que ces sujets soient abordés et apportent de la profondeur et une réflexion dans cette histoire, cette romance. On voit à travers l’attitude de Louis au début du roman tout le mal que les adolescents peuvent se faire, juste pour se donner un rôle devant les autres ; que cela passe par les moqueries, les réflexions désagréables et l’humiliation, on sent le mal qui est fait et le mal-être qui en résulte et c’est vraiment bien amené dans ce livre.

C’est une excellente lecture, un très joli coup de cœur et heureusement pour moi cette histoire n’est pas terminée, la suite sortira début 2018. J’ai vraiment hâte de retrouver Emma et Louis, un livre sur lequel je vais me jeter dès qu’il sera disponible !

Avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous Georgia Caldera ? Si ce n’est pas le cas, foncez, elle est géniale !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

22 réflexions au sujet de « Nos chemins de travers, Georgia Caldera »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s