Mes lectures

Zombillenium, Tome 1, Arthur de Pins


Dupuis, 2010
48 pages
BD, jeunesse, fantastique, parc d’attraction, magie, sorcières, monstres, vampires

Zombillenium est un parc d’attraction où aucun des employés n’est humain : loup-garou, vampire, momie … sont donc les seuls à pouvoir être embauchés. Aurélien, dont la femme le trompe, est au bout du rouleau, il va croiser la route de Gretchen, et sa vie de sera plus jamais la même.

C’est une BD que j’ai découvert un peu par hasard mais qui m’a tout de suite attirée par sa couverture et son résumé. J’ai trouvé vraiment amusant ce concept de parc d’attraction tenu par des monstres afin de vivre plus ou moins sous couverture et en paix.
J’avais découvert Arthur de Pins dans la série Péchés mignons, et j’aimais beaucoup déjà sont humour et ses dessins avec des personnages tout en rondeurs. Je suis ravie de l’avoir redécouvert ici avec Zombillenium qu’il a non seulement dessiné mais aussi scénarisé.

J’ai aimé :

  • le principe du parc d’attraction tenu par des monstres, tous les employés sont des monstres et le but est de divertir les humains sans qu’ils ne se doutent de la véritable nature des employés.
  • l’humour, cette BD est vraiment bien faite et amusante. Les références culturelles qui sont détournées m’ont beaucoup fait rire. L’humour est excellent et est exprimé de différentes façons, par les références, les dessins, l’humour noir…
  • Gretchen, la sorcière de cette histoire. Son histoire est vraiment intéressante, c’est un personnage complexe que j’avais très envie de mieux connaître et c’est toujours le cas à la fin de ce premier tome. J’ai adoré le passage où on la découvre jeune, à l’école (qui fait beaucoup penser à Poudlard) et à l’université (où elle rassure son petit copain Harry qui a des problèmes avec sa baguette). Gretchen est stagiaire au parc et se retrouve en charge d’Aurélien le nouveau venu. J’aime beaucoup l’amitié qui s’instaure entre les deux et j’espère les retrouver dans la suite. J’ai d’ailleurs aussi beaucoup aimé Aurélien qui se trouve catapulté dans cet univers et qui est complètement paumé, il est très drôle et touchant aussi parfois.
  • le patron du parc, Francis, et ses préoccupations très humaines. Le patron du parc est le premier personnage que l’on rencontre avec Sirius le squelette. Ils discutent en voiture des problèmes rencontrés par le parc quand il renverse quelqu’un. Ce quelqu’un, Aurélien, est mort. Bon eh bien c’est l’occasion de recruter un nouvel employé. Mais Aurélien a été mordu par un vampire et un loup garou alors que va t-il devenir ? Francis lance les paris.
    Francis se préoccupe de l’avenir du parc, de la crise économique et de satisfaire ses actionnaire. J’ai beaucoup aimé cette rencontre entre des préoccupations très réelles et humaines et l’univers complètement loufoque de cette BD.

J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec cette BD qui m’a tout de suite donné envie de lire la suite, j’ai donc très vite été acheter la suite et donc, les tomes 2 et 3 m’attendent donc dans ma PAL. J’ai hâte de les lire et de retourner dans cet univers.
Cette BD fait l’objet d’une adaptation au cinéma, je vous met ici le lien vers la bande annonce, le film est sorti le 18 octobre.

Connaissez-vous cette BD ? Envie de la découvrir ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

7 réflexions au sujet de « Zombillenium, Tome 1, Arthur de Pins »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s