Mes lectures

Coeur Cerise, Cathy Cassidy

PKJ (Pocket Jeunesse), 2014
288 pages
Jeunesse, filles, famille, famille recomposée, soeurs, amour, chocolat

Cherry Costello vit seule avec son père, elle a du mal à se faire des amis et une fâcheuse tendance à enjoliver la vérité. Quand son père rencontre quelqu’un avec qui partager leurs vies, Cherry est aux anges, jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle va avoir quatre demi-soeurs. Son penchant pour le mensonge va la rattraper et son coup de coeur pour le petit copain de sa nouvelle soeur ne va pas rendre les choses plus simples.

C’est une lecture jeunesse que j’ai apprécié et même si je ne suis pas le public visé, j’ai tout de même passé un bon moment. En tant qu’adulte, c’est certes trop jeunesse pour moi, je suis un peu trop vieille pour lire ça et j’aurais je pense plus apprécié ma lecture si j’avais été ados ; malgré cela, j’ai tout de même trouvé que l’histoire était bien construite et entrainante, et les personnages sont vraiment attachants.
Il s’agit du tome 1 de la série Les filles en chocolats et je l’ai lu en lecture commune avec Chez Xander (sa chronique ici), ce qui m’a fait très plaisir.


J’ai aimé :

– l’écriture fraiche et légère de l’auteure qui sait se mettre dans la peau de sa jeune héroïne et nous entrainer dans ses histoires. Malgré la jeunesse des protagonistes, on ne tombe pas dans l’évidence, le trop facile et la niaiserie, ce que j’ai vraiment apprécié, on reste sur des préoccupations de jeunes ados mais crédibles.

– la couverture toute douce et girly qui donne envie de s’installer avec ce livre et un gâteau au chocolat et de savourer les deux.

– les thématiques qui sont abordées, les évènements qui arrivent à Cherry ainsi que ses préoccupations, sont vraiment très justes je trouve et très représentatives de celles d’une jeune fille de son âge. J’ai trouvé les thèmes et les personnages très crédibles, une jeune adolescente peut facilement se retrouver dans les personnages et y retrouver des choses de son quotidien. Dans ce livre, on aborde la difficulté de se faire des amis et d’être accepté, c’est quelque chose que l’on retrouve chez beaucoup d’adolescents. Nous avons aussi la perte de sa maman et la famille recomposée, la difficulté de vivre ensemble et de former une nouvelle famille. Beaucoup de jeunes sont confrontés à ce problème et les choses ne se passent pas toujours bien, c’est bien de pouvoir montrer que l’on n’est pas seul à vivre ce genre de choses. Il y a aussi les jalousies et les premiers amours.

– les recettes que l’on trouve à la fin du livre pour faire comme les protagonistes et cuisiner des friandises au chocolat. J’ai aussi trouvé adorable le petit test pour savoir laquelle des filles en chocolats nous sommes.

Cette lecture c’est comme un petit bonbon ou un chocolat pour rester proche du roman, c’est tout doux et tendre et pour moi ça fait replonger dans l’adolescence (les familles recomposées je connais très bien et ça donne envie de manger du chocolat 😉 ). C’est plein d’humour et d’optimisme et même si je ne sais pas si ou quand je vais continuer avec la lecture des prochains tomes, je recommande vraiment cette lecture pour un jeune public qui saura vraiment y trouver des personnages auxquels il pourra s’identifier.

Connaissez-vous cette série ? Des avis sur les tomes suivants ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

8 réflexions au sujet de « Coeur Cerise, Cathy Cassidy »

  1. J’ai lu ce livre il y a pas mal de temps déjà mais je me souviens d’avoir bien aimé. Mais je n’avais pas le courage de lire les tomes suivants donc j’ai acheté les BD adaptées. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord avec toi, c’est beau, c’est bien écrit, c’est très actuel, mais je pense qu’il faut avoir le bon age pour vraiment accrocher ^^
    Ravi d’avoir fait cette lecture commune en ta compagnie 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s