Mes lectures

Modern Lovers, Emma Staub

Presses de la cité, 2017
416 pages
Contemporain, romance, couple, crise, Brooklyn, adolescence, famille

L’histoire du fol été du fol été de Elizabeth, Andrew et leur ado Henry. Mais aussi, Jane, sa femme Zoé et leur fille Ruby. Crise d’ados, couple en crise, crise de la quarantaine, crise de larmes et de rires.

J’ai adoré la lecture de ce roman chorale où l’on alterne les points de vue des différents personnages. J’adore les histoires de famille, et ici c’est tout à fait ce que l’on a : deux familles, qui sont amies et qui chacune traversent des moments de crise. On a à la fois de la légèreté, de l’amour, de l’humour mais aussi des drames, des secrets et des non-dits. Tout est réuni pour nous faire passer un excellent moment de lecture.

J’ai aimé :

– l’écriture délicate mais aussi incisive quand il le faut, qui nous décrit avec beaucoup de justesse la vie de personnages bien travaillés auxquels on peut s’identifier. En effet, la psychologie des personnages est intéressante et, leurs crises, leurs joies et peines sont celles de beaucoup gens, il est donc assez facile de faire des parallèles avec notre vie ou celles de gens proches.

– les personnages et la justesse de leurs caractères et de leurs émotions qui en font des gens touchants et humains dans lesquels on se retrouve. J’ai beaucoup aimé la façon dont le roman est construit, avec plusieurs parties et avec l’alternance des points de vues de chacun. En effet, le fait de suivre un personnage, puis de passer à un autre, est une façon pour moi d’avancer dans ma lecture car elle donne toujours envie de retrouver soit le personnage que l’on suit car on veut en savoir plus, soit de retrouver un autre personnage que l’on préfère. C’est quelque chose de très efficace avec moi et ça a très bien marché avec ce roman que j’ai terminé en deux trois jours.

– la vie de quartier qui est décrite, simple mais aussi avec ses travers. Le quotidien de la communauté qui peut s’entraider mais qui est aussi là pour épier ce qui se passe chez les autres et avoir un sujet croustillant de discussion. Cette vie apparaît par petites touches dans le livre et j’ai trouvé que ça apportait de la chaleur et de la convivialité par moments ; à d’autres, c’était plutôt le regard plus froid sur ce qui se passe chez les autres.

– Le passé des parents dans un groupe de Rock. J’ai beaucoup aimé tout ce qui concerne le passé d’Elizabeth, Zoé et Andrew. J’ai adoré les découvrir plus jeune et les secrets qui découlent de ce passé (dont je ne vais pas plus parler pour ne pas vous spoiler 😉 ).

– le personnage de Ruby. C’est une ados un peu rebelle, qui cherche ce qu’elle va devenir. Ses deux mamans rencontrent des problèmes de couple et ils n’y a pas que pour elles que l’avenir est incertain. Ruby ne sait pas si elle veut entrer à l’université et se sabote toute seule, préférant réfléchir que de se précipiter dans les études supérieures. Elle cherche vraiment qui elle est et ce qu’elle veut faire de sa vie, elle est perdue et ne sait pas quoi faire, prend parfois les mauvaises décisions. Je l’ai trouvée vraiment intéressante et très attachante.

C’est une lecture qui m’a énormément plu, j’ai adoré suivre ces personnages, ils m’ont parfois faire rire ou m’ont ému. C’était vraiment un plaisir de les découvrir à travers cette très juste description de la société, et je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Presses de la cité de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de lire ce roman. J’ai envie de découvrir plus cette auteure et je pense aller lire ce qu’elle a écrit d’autre : Les vacanciers.

Connaissez-vous ce livre ? Envie de le découvrir ? Des avis sur Les vacanciers?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Une réflexion au sujet de « Modern Lovers, Emma Staub »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s