Mes lectures

Gabriele, Anne et Claire Berest

Stock, 2017
450 pages
Biographie, biographie romancée, Gabriele Buffet-Picabia, femme, artistes

1908, Gabriele Buffet a 27 ans, elle est musicienne et veut devenir compositeur. Elle rencontre Francis Picabia, peintre à la réputation sulfureuse. Gabriele devient une muse, voyage et met les hommes à genoux, comme Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Ce livre nous transporte au début d’un XXe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.

J’ai lu ce livre dans le cadre de Grand Prix des Lectrices Elle et c’est une très jolie découverte. C’est une lecture que j’ai beaucoup aimé, je ne connaissais pas du tout Gabriele Picabia et je suis vraiment ravie de l’avoir découverte à travers cette biographie écrite par ses arrière-petites-filles.
Gabriele est une femme peu ordinaire, surtout pour son époque, c’est un personnage intriguant que l’on a de plus en plus envie de connaître au fur et à mesure de la lecture.

J’ai aimé :

– la fluidité de l’écriture des arrière-petites-filles de Gabriele et le fait qu’elles intercalent au récit des passages dans lesquels elles s’adressent directement au lecteur. Ces passages sont comme des conversations à la fois entre elles et avec nous. J’ai trouvé cela original et agréable. Dans ces conversations, elles parlent de leur démarche et de leur famille dont au final, elles ne savaient pas grand chose. Elles se sont beaucoup documenté et cela se sent, ce qu’elles écrivent est intelligent et très bien renseigné.

– le personnage de Gabriele, cette femme forte et discrète qui porte son mari à bout de bras. Elle est vraiment très moderne pour son époque : elle ne veut pas se marier ni avoir d’enfants et veut devenir compositeur, elle est indépendante et entêtée. Sa rencontre avec Francis Picabia est un ouragan dans sa vie, vie qu’elle avait pensé différemment. Elle sacrifie ses rêves et sa carrière de compositrice pour cet homme dont, sans qu’elle ne sache pas trop comment, elle tombe amoureuse. C’est surtout de son esprit et de son talent qu’elle tombe sous le charme et un lien puissant les uniras toujours. Elle va le pousser à créer, l’aider à prendre les décisions et imaginer de nouveaux concepts, elle ne voudra pas de la gloire pour elle mais pour lui.

– l’ambiance folle qui entoure le couple Picabia, insufflée par Francis. C’est un couple iconique reconnu qui évolue dans le milieu artistique et qui est connu pour les folies et l’exubérance de Francis ainsi que l’intelligence et la discrétion de Gabriele. Par certains côtés ils m’ont fait pensé au couple Scott et Zelda Fitzgerald. Francis est égocentrique, il a besoin de Gabriele et son attention, lorsqu’il la lui réclame est un dû. C’est mari talentueux mais maniaco-dépressif, alternant les périodes d’excitation à celles de neurasthénie, qui ne songe qu’à la reconnaissance et à la fête. Les femmes défilent, l’alcool coule à flot et la cocaïne le rend vite accro. Il part en voyage sur un coup de tête et entraine femme et amis dans son tourbillon.

J’ai regretté :

– le manque d’aboutissement du livre. J’ai vraiment aimé ce livre mais l’épilogue m’a empêché de l’adorer. La majeure partie de ce qui nous est raconté concerne Gabriele en tant qu’épouse Picabia, mais Gabriele n’est pas que ça, sa vie ne s’arrête pas à cela et j’ai trouvé dommage que le livre s’arrête brutalement. On nous raconte rapidement ce qu’il adviendra suite à ce qui est raconté dans le dernier chapitre, cela ne prends que quelques lignes alors qu’il y aurait eu tant à raconter encore. J’ai vraiment trouvé cela dommage car le livre s’appelle Gabriele et non les époux Picabia.

C’est vraiment une excellente lecture, dans laquelle j’étais toujours ravie de replonger, qui m’a fait passé un très bon moment et qui m’a appris beaucoup de choses malgré le fait que je reste un peu sur ma faim.

Connaissez-vous ce livre ? Aviez-vous entendu parler de Gabriele Buffet-Picabia ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Une réflexion au sujet de « Gabriele, Anne et Claire Berest »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s