Mes lectures

L’apprenti épouvanteur, Joseph Delaney

Bayard jeunesse, 2005
275 pages
Jeunesse, fantastique, aventure, épouvante, magie

Tom est le septième fils d’un septième fils et c’est ce qui fait qu’il a une aptitude particulière pour devenir épouvanteur. Il devient donc l’apprenti d’un épouvanteur exigeant afin d’apprendre à tenir le mal à distance. Tom va découvrir ce qu’est cette vie et devoir faire des choix, choix qui ne seront pas sans conséquences.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, bien plus que je ne le pensais. J’en avais entendu parler par Margaux Liseuse et je l’ai trouvé d’occasion pour 2€ alors je me suis dit pourquoi pas tenter ! Je ne m’attendais pas à rentrer dedans aussi facilement mais j’ai adoré me laisser prendre par l’histoire. Le démarrage assez classique, par la formation du jeune héro qui commet des erreurs et doit en affronter les conséquences, ne m’a pas paru long et ennuyeux comme je l’aurais pensé. J’ai donc tout de suite été embarquée et j’ai continué de l’être de plus en plus au fur et à mesure de ma lecture, je ne suis pas loin du coup de coeur.

J’ai aimé :

– l’écriture simple, claire et efficace de l’auteur. Il a vraiment une belle plume et j’adore sa façon de bien développer ses personnages et son intrigue dans pour autant nous imposer des longueurs inutiles.

– l’atmosphère sombre et moyenâgeuse de ce livre. On est dans une ferme, le frère ainé est l’héritier et les autres doivent trouver un métier, les habitations sont éloignés les unes des autres et la forêt, pleine d’ombres inquiétantes, n’est jamais loin. Il y a dans ce livre juste ce qu’il faut de frisson sans que l’on tombe dans l’horreur ou le gore ; ce qui fait que c’est un livre parfait pour un public jeunesse (ou adulte un peu peureux, comme moi qui suis une grande trouillarde!!!).

– les différentes catégories de sorcières et le fait qu’elles soient loin des clichés de balai volant et chats noirs. Certaines sont vraiment malfaisantes, utilisant la magie du sang ou des os (humains) et laissant donc de nombreuses victimes.

– le charisme et le mystère de la mère de Tom. C’est un personnage complexe et mystérieux que j’ai adoré et j’ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur elle.

Une excellente lecture, j’ai passé un super moment avec ce livre. C’était parfait pour ce début d’automne, pendant le week-end à lire avec un bon plaid et une boisson chaude. C’est un premier tome entrainant, qui pose les bases, a une vrai fin mais donne aussi très envie de lire la suite ! Je me vois bien la lire pour Halloween emmitouflée dans dans un plaid avec un chocolat chaud ! Hum…

Et vous, connaissez-vous cette série ? Des avis ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

14 réflexions au sujet de « L’apprenti épouvanteur, Joseph Delaney »

  1. J’ai adoré cette saga !
    Je crois que je n’ai pas lu le dernier tome, mais la suite est juste magique. Tom évolue vraiment au cours de la saga, il mûri, il s’affirme, il se rebelle parfois. L’histoire de sa famille est vraiment intéressante, et très peu développer dans le premier tome si je me souviens bien. C’est une saga plutôt longue (13 tomes je crois), mais si tu as aimé le premier tome, tu devrais aimer les suivants 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s