Mes lectures

Milk and Honey / Lait et Miel, Rupi Kaur

Andrews McMeel, 2015 / Charleston ( à paraître en septembre 2017)
208 pages
Poésie, poèmes, prose, femme, féminisme, amour, violence, combat

Ce recueil de poèmes et de prose parle de survie. L’auteure aborde la violence, les abus, la perte mais aussi l’amour et la féminité.

Ce livre est un recueil de poésie et même s’il m’attire depuis sa sortie, j’avais un peu peur de m’y mettre, ayant entendu beaucoup de choses dessus. Et puis, j’ai du mal à lire de la poésie, je lis plutôt un poème de temps en temps plutôt qu’un ouvrage complet. C’est pourquoi dans mon kit de survie du mois d’Août, j’en parlais comme une lecture en plusieurs temps. Finalement, je l’ai dévoré presque d’une traite ! C’est un livre que j’ai vraiment adoré, j’ai trouvé les textes touchants, émouvants mais aussi forts et percutants. Certains écrits abordent des thèmes très difficiles, parlent de choses traumatisantes avec force et courage. Le recueil est divisé en quatre parties abordant chacune un thème : The hurting / la douleur, The loving / l’amour, The breaking / la rupture et The healing / la guérison.

J’ai aimé :

– que des sujets difficiles soient abordés. L’auteure parle de violence, d’abus et de viol. C’est courageux et cela rend ses écrits acérés vraiment bouleversants. Trop de femmes doivent garder ces choses enfouies, secrètes, elles ne peuvent en parler et il est pourtant important et nécessaire de le faire.

– la partie The Loving qui aborde non seulement l’amour et l’attirance de manière magnifique mais aussi les dérives que l’amour peut parfois entrainer. L’épanouissement dans le couple est évoqué et passe avant tout par l’épanouissement personnel, la confiance en soi. J’ai aimé l’idée soulignée qu’on peut difficilement être heureux dans son couple si l’on ne s’accepte pas et n’est pas satisfait et heureux de ce que l’on est.

– les croquis qui viennent illustrer les textes du recueil. J’ai trouvé qu’ils étaient simples et percutants. Ils apportent une force supplémentaire aux mots de l’auteure.

J’ai adoré :

– la dernière partie : The Healing. Dans celle-ci, l’auteure nous livre un message d’amour, de tolérance, d’acceptation de soi et des autres. Cette partie est plus féministe et elle véhicule une bonne dose de confiance en soi dont il faut se saisir.

C’est donc un livre que j’ai adoré, que je recommande et j’ai hâte qu’il sorte en français (vers la fin du mois aux éditions Charleston) pour pouvoir l’offrir plus facilement 😉 Je vais aussi suivre de près ce que publiera l’auteure, son prochain livre The sun and her flowers, sortira aux USA le 3 octobre et il va vite passer de ma wishlist à ma PAL je pense !

Connaissez-vous ce livre ? Envie de le lire ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

9 réflexions au sujet de « Milk and Honey / Lait et Miel, Rupi Kaur »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s