Mes lectures

Une vie à t’attendre, Alia Cardyn


Charleston, 2016 (sortie en poche le 08 Novembre prochain)
269 pages
Contemporain, famille, disparition, suspens, abandon

Rose a six ans lorsque ses parents disparaissent mystérieusement. Elle grandit avec sa représentation de l’histoire : ses parents l’ont abandonnée. Seize ans plus tard, à Bali, Rose va se trouver face à des indices et va petit à petit démêler les fils de son histoire.

C’est une lecture que j’ai vraiment beaucoup aimé. L’histoire est prenante et entrainante, on veut vraiment en savoir plus et découvrir ce qui est arrivé aux parents de Rose. C’est un récit émouvant et très bien écrit, on se prend vite d’affection pour cette petite fille.

J’ai aimé :

– Rose, la protagoniste de cette histoire. Elle est vraiment touchante et attachante. Elle est en quête de réponses et aussi en quête d’elle-même : elle doute et s’interroge beaucoup quant son avenir. Comment grandir et construire son avenir quand on vit avec un passé si lourd et la peur d’être à nouveau abandonnée ? J’ai beaucoup aimé ces questions qui interrogent sur la construction de soi, les certitudes qu’on peut avoir et qui sont parfois bousculées et le fait qu’on ne peut pas oublier mais qu’il faut apprendre avec vivre avec le passé.

– les différentes temporalités qui s’alternent, tout comme les différents narrateurs. Je sais que cela peut perdre certains lecteurs mais moi j’ai aimé ces aller-retours entre les gens et les époques, je trouve que cela donne du rythme à l’histoire et que ça entraine le lecteur. Des indices sont disséminés dans le récit, des lettres sont découvertes et tout cela fait le lien. De plus, si on se sent un peu perdu dans tout cela, il y a les dates en début de chapitre.

– les liens qui se créent avec les autres enfants de l’orphelinat. Suite à la disparition des parents de Rose, la question se pose de savoir ce qu’il va advenir d’elle. Elle va donc aller vivre (dès les premiers chapitres) à l’orphelinat. Elle y rencontre d’autres enfants ayant eux aussi perdu leurs parents et va lier avec certains une profonde amitié. J’ai aimé cette amitié, le fait de retrouver par touches ces personnages dans le vie de Rose une fois qu’elle est adulte.

– le prologue ! Il est juste magnifique et en tant que maman, en tant que femme, il m’a beaucoup ému. J’avais hâte de lire le livre et d’en arriver à ce point de l’histoire. C’était vraiment émouvant et extrêmement bien écrit.
J’ai aussi beaucoup aimé l’enchainement de ce prologue avec le premier chapitre. Nous passons d’un moment fort dans la vie d’une maman, un accouchement, à la disparition des parents. Avec ce début tout en émotion, on ne ressent que plus fortement ce qui arrive à Rose : l’horreur de la dispatition / l’abandon de ses parents.

On est donc très vite happé dans ce livre, dès les premières pages et j’ai eu beaucoup de mal à le reposer. C’est un très beau roman, avec une écriture de grande qualité. Il s’agit d’un premier roman et j’ai vraiment hâte de lire ce que l’auteure écrira d’autre. Je remercie d’ailleurs très sincèrement l’auteure Alia Cardyn de m’avoir fait confiance en m’envoyant son livre, merci beaucoup !

Connaissez-vous ce livre ? J’espère vous avoir donné envie de le découvrir !
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

4 réflexions au sujet de « Une vie à t’attendre, Alia Cardyn »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s