Mes lectures de prof

Les lois naturelles de l’enfant, Celine Alvarez

Les arènes, 2016
448 pages
Témoignage, enseignement, éducation apprentissage, école

Il s’agit du témoignage d’une chercheuse devenue enseignante en maternelle. Céline Alvarez nous parle de son expérience et de ce dont sont capables les enfants lorsque l’on respecte leurs besoins et leur évolution.

J’ai écouté sur livre au format audio via la plateforme audible. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié que ce livre soit lu par son auteure, j’ai beaucoup aimé sa voix douce, claire et apaisante.
J’ai beaucoup aimé ce livre qui, malgré quelques longueurs et répétitions, donne envie de changer beaucoup de choses dans l’enseignement actuel. Je suis enseignante et je m’efforce de faire évoluer mes pratiques et même si je n’ai pas du tout le même public que celui présenté dans ce livre, cela motive pour faire bouger les choses. Bien sur les moyens mis en œuvre dans cette expérience ne sont pas mis à disposition de tout le monde, et évidement qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle et que beaucoup d’enseignants font des choses formidables au quotidien. Mais ce livre donne à réfléchir et peut donner envie d’essayer d’améliorer sa pratique, ce qui est une bonne chose je trouve.

J’ai aimé :

– Le récit de son expérience avec les points positifs, ce qu’elle a réalisé mais aussi les difficultés qui se sont présentées. Tout n’était pas rose, certes certaines choses semblent parfaites et simples mais ce n’est pas le cas et beaucoup de choses n’ont pas pu être mises en place.
– les exemples riches, idées de choses à faire qui certes ne sont pas transposables à mes cours mais qui donnent des idées.
– le fait de donner à réfléchir. Ce livre invite à se poser des questions, en tant que parent et en tant qu’enseignant. En tant que parent, on se demande comment accompagner et aider son enfant au mieux, ce qu’on pourrait faire, en plus de l’école, pour accompagner le développement de son enfant. Je me suis aussi interrogée en lisant ce livre sur ma pratique et ce que je pouvais changer dans mes cours et ma classe pour l’améliorer à partir des exemples que j’ai rencontré.
– la mise en avant des valeurs d’entre-aide entre les enfants et le développement de leur autonomie. Ce sont des points essentiels pour l’auteur et je partage son avis.

Beaucoup d’enseignants font de très bonnes choses et cette expérience n’est pas transposable à toutes les écoles mais elle reste inspirante. On ne vit pas dans le monde des bisounours mais on a envie de croire qu’en modifiant certains aspects de l’enseignement, des progrès peuvent être faits. Un livre qui donne à réfléchir et est source d’inspiration, c’est donc une très bonne lecture.

Connaissez-vous ce livre ? Qu’en pensez-vous ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s