Mes lectures

The Fault in our Stars / Nos étoiles contraires, John Green

Penguin books, 2013
313 pages
Jeune adulte, adolescence, romance, maladie, cancer

Hazel a 16 ans et elle est atteinte d’un cancer, elle sait qu’elle est condamnée. Dans un groupe de soutien, elle rencontre Augustus qui est en rémission ; malgré les réticences d’Hazel, une histoire d’amour commence et va les entrainer dans un projet un peu fou.

J’avais ce livre dans ma PAL depuis des mois, ma petite sœur me l’a offert lors d’un swap que nous avons effectué l’année dernière. Il semble que tout le monde l’avait lu sauf moi ! J’hésitais à entrer dans cette lecture car je fuis un peu tout ce qui peut me faire pleurer (et j’ai la larme facile). De plus, au vu de tous les avis positifs, j’appréhendais un peu, je n’étais pas sure d’apprécier autant que tout le monde le disait. Eh bien, si ! J’ai vraiment adoré ce livre, je suis entrée dedans très facilement.

J’ai aimé :

– l’écriture très agréable de John Green qui nous entraine dans cette histoire. Son style est simple et efficace et il ne tombe jamais dans le mélodrame. J’avais un peu peur car la seule chose que j’avais lu de lui était sa nouvelle dans le recueil Flocons d’amour et je n’avais pas vraiment aimé. Ici, aucun soucis, j’ai vraiment été emportée dans l’histoire.

– être surprise. Tout d’abord parce que je m’attendais à une lecture difficile, qui est belle mais donne un peu le cafard mais pas du tout ! C’est touchant, parfois drôle et plein d’espoir. Il y a aussi le fait qu’à chaque fois que je pensais savoir où j’allais dans cette histoire, à chaque fois que je me suis dit tiens ça va se passer comme ça c’est évident : je me suis trompée. J’ai adoré que les choses ne soient pas prévisibles et être si agréablement surprise par les rebondissements.

– les deux protagonistes : tous deux malades et avec des personnalités différentes, ils sont très forts et matures. Hazel est condamnée, elle est discrète mais pleine de mordant ; Augustus est en rémission, il veut accompagner les autres et leur donner de l’espoir. J’ai beaucoup aimé l’histoire qui se met en place entre eux.

C’est une très belle histoire, une belle leçon de courage que j’ai vraiment apprécié. J’ai passé un très bon moment avec ce livre qui malgré son sujet difficile et triste, lui ne l’est pas, pas vraiment ou en tout cas pas que.

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous un autre titre de John Green à me recommander ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

10 réflexions au sujet de « The Fault in our Stars / Nos étoiles contraires, John Green »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s