Mes lectures

Summer, Monica Sabolo

JC Lattès, Rentrée Littéraire 2017
316 pages
Contemporain, famille, disparition, adolescence, secret, sélection Grand Prix des Lectrices Elle

Summer avait 19 ans et elle a disparu depuis vingt-cinq ans mais son frère Benjamin est toujours hanté par son souvenir. Summer surgit dans ses rêves et réveille des secrets familiaux enfouis.

J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle. J’aime beaucoup les histoires de familles où il y a des secrets et des non-dits et où les choses se dévoilent petit à petit pour faire enfin éclater la vérité au grand jour. C’est le cas ici, je ne pouvais donc qu’être séduite.

J’ai aimé :

– Benjamin, le protagoniste complexe qui nous livre cette histoire. Tout semble lui réussir, en apparence il a tout pour être heureux mais il est brisé par la disparition de sa sœur et le silence qui l’entoure. La disparition de Summer est un tabou, un drame qu’il ne faut pas évoquer. Benjamin est donc apathique et évolue, grandit au milieu des non-dits quant la disparition de son ainée. Il semble avoir enclenché le mode pilotage automatique. Il est dépressif, en cours de psychanalyse pour comprendre les blocages de son cerveau. Il a des flashbacks et tente désespérément d’assembler un puzzle difficile à reconstituer.

– le style de l’auteure. J’ai trouvé ce livre très bien écrit, réaliste et intimiste. Au départ le rythme est assez indolent, c’est un peu long mais colle parfaitement à l’état d’esprit du protagoniste. Puis, au fur et à mesure, les non-dits se dissolvent, on en apprend de plus en plus sur Summer et le rythme s’accélère. On a vraiment envie de percer le mystère et de savoir ce qui s’est vraiment passé et on ne lâche plus la seconde partie du livre.

– Summer, la sœur disparue. Benjamin est le protagoniste et on le suit à travers ses peines et fêlures mais c’est sa sœur Summer, sa personnalité complexe et le mystère qui l’entoure qui me donnait envie de poursuivre ma lecture pour savoir ce qui lui est arrivé.

C’est une histoire très psychologique, sombre et oppressante par moments mais aussi poignante et entrainante. C’est donc une lecture très agréable, tout à fait dans mes goûts, que j’ai pris vraiment plaisir à découvrir.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂

5 réflexions au sujet de « Summer, Monica Sabolo »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s