Mes lectures

Parmi les miens, Charlotte Pons

Flammarion, 2017
191 pages
Contemporain, famille, drame, secrets, rentrée littéraire 2017

La mère de Manon a eu un grave accident et, à l’hôpital, devant le reste de sa famille, Manon laisse échapper ce qu’elle pense « autant qu’elle meure ». Mais ce n’est pas ce qui va arriver, sa mère est vivante, en état de mort cérébrale et la décision n’est pas à l’ordre du jour. Manon va s’installer parmi les siens, auprès de son père, son frère et sa sœur. Cependant, au sein de la fratrie, les relations sont au mieux tendues, les rancoeurs et les secrets omniprésents.

J’aime beaucoup les histoires familiales pleines de secrets qui refont surface au fur et à mesure de l’intrigue et je suis vraiment ravie d’avoir pu lire celle-ci que j’ai beaucoup aimé et pour laquelle je remercie sincèrement Babelio pour la Masse Critique organisée autour de ce livre et les éditions Flammarion. J’ai donc beaucoup aimé cette histoire dans laquelle le drame qui survient et frappe la mère de cette famille va mettre en avant les tensions existantes et sous jacentes de cette fratrie.

J’ai aimé :

– le style fluide et efficace de l’auteur qui nous plonge au cœur de cette famille et nous donne envie de percer les secrets de chacun et faire en sorte que les choses aillent mieux entre eux. L’écriture est entrainante, j’ai été emportée et j’ai lu ce livre en une journée.

– les histoires de famille, les secrets, non-dits… qui sont omniprésents. C’est tout à fait le genre d’histoires qui me plait et ce n’est ni prévisible ni au contraire complètement abracadabrant. Le lecteur suit les histoires de chacun, à travers le regard de Manon, et essaie de démêler les choses. Aucun des personnages n’est superficiel ou pas assez travaillé, j’ai aimé leur complexité et même si le lecteur n’en sait pas autant sur les autres que sur Manon, aucun ne manque de profondeur.

– la mère, qui a une histoire complexe et un passé mystérieux qui font d’elle un personnage particulièrement intéressant et intriguant. Sa personnalité et le fait qu’elle refuse de parler pas de son passé font qu’on a très envie de comprendre le pourquoi de ce refus et ce qui a fait qu’elle est telle qu’elle est décrite par ses enfants.

– le personnage de Manon. J’ai eu beaucoup de mal à la cerner, c’est un personnage très complexe qui est un peu perdue même avant l’accident de sa mère. Elle vient de devenir mère elle-même mais n’hésite pas à laisser son bébé et son mari pour être au plus près de sa mère. Elle cherche clairement à fuir, elle décide de venir près des siens sans vouloir y être.

– le thème très difficile de l’euthanasie et du deuil. Ce sujet qui fait débat, je l’ai trouvé vraiment très bien abordé et traité. Les différentes possibilités, les règles et lois sont abordés simplement, sans grand discours ou débordements de sentiments et apitoiement.Les personnages parlent de ce sujet difficile chacun de son point de vue apportant différents angles de réflexion.

C’est donc une très bonne lecture dont j’ai beaucoup apprécié les personnages avec leur personnalités et défauts qui font qu’ils sonnent si juste et que chacun peut retrouver chez eux quelque chose qui fait échos à sa vie ou son histoire. C’est le premier roman de l’auteure et il me donne envie de continuer à découvrir ce qu’elle va écrire par la suite.

Connaissez-vous ce livre ? L’avez-vous lu ou fait-il parti des livres de cette rentrée littéraire qui vous font envie ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

4 réflexions au sujet de « Parmi les miens, Charlotte Pons »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s