Mes lectures

Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié, Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Soleil, 2012
76 pages
Bande dessinée, jeunesse, aventure, amitié, journal, enquête

Cerise, 11 ans, rêve de devenir romancière. Ce qu’elle préfère, c’est observer les gens et découvrir les mystères qu’ils cachent. Elle prend donc des notes dans son carnet et mène l’enquête.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée jeunesse et son univers émouvant. J’ai adoré suivre Cerise dans sa vie et dans son enquête, c’est un personnage pétillant et attachant.

J’ai aimé :

– la forme de cette BD qui alterne entre les passages avec l’histoire et ceux qui sont les pages du carnet de Cerise. J’ai beaucoup apprécié de trouver ces pages de son journal, écrites « à la main » avec des décors ou photo que Cerise y a glissé. Quant aux illustrations de cette histoire, elles sont colorées, lumineuses et chaleureuses avec beaucoup de tons chauds.

– Cerise, la protagoniste qui est très attachante. Cerise est pétillante et espiègle, elle est aussi pleine de vie et rêve d’aventures sur lesquelles elle pourrait écrire. Elle fait en sorte de bien observer les gens pour essayer de deviner leur histoire et leurs préoccupations.

– le personnage d’Annabelle Desjardins. Cette veille dame qui vit dans le village de Cerise est une romancière reconnue. C’est un modèle et une amie précieuse pour Cerise. J’aime beaucoup le lien qu’elles ont. J’ai trouvé touchante cette amitié entre ces personnages de générations éloignées. Annabelle est un personnage dont on sait peu de choses, elle est mystérieuses et aime aussi les enquêtes (elle va d’ailleurs enquêter sur Cerise et l’enquête que mène la jeune fille).

– la mise en avant de l’amitié, l’entraide et les rapports entre les gens et les générations.

Un très bel album que j’ai adoré, une petite bulle de bonheur sur les liens que l’on tisse et l’entraide. Je suis vraiment ravie de cette découverte et j’ai hâte de retrouver Cerise dans ses prochaines aventures.

Connaissez-vous cette BD ? Les tomes suivants sont-ils toujours aussi intéressants ?
Je vous souhaite de belles lectures 🙂

8 réflexions au sujet de « Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié, Joris Chamblain et Aurélie Neyret »

  1. Coucou ! J’ai les 4 tomes dans ma pal à force d’en entendre parler sur Booktube. La chaîne Eric things en parle d’ailleurs des 4 tomes et pas tout seul ! J’ai hâte de les lire mais quand je serai vraiment, mais vraiment tranquille à la maison pour les savourer ! Biz !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s